Accueil Actualités Un hiver plein de contrastes
fraiseuse_neige.jpg

Entre début décembre et fin janvier, plus de la moitié des stations affichaient deux à trois fois la quantité de neige fraîche correspondant à la moyenne pluriannuelle de cette période. Certaines stations avaient même battu les records existants.

Le mois de février a été particulièrement froid alors que les températures se sont nettement adoucies en mars, dépassant la moyenne de 3 à 4 degrés.

Ces variations de température ont eu pour effet de déstabiliser les masses de terrain provoquant ainsi des éboulements.

A titre d'exemple, citons l'éboulement qui a eu lieu le 20 mars dernier sur la route qui relie Vercorin à Pinsec dans le Val d'Anniviers. A cette occasion 200 à 300 mètres cubes de terre et de rochers ont obstrué le passge. Il aura fallu deux semaines pour tout déblayer et rouvrir l'accès à la circulation.

 Route de pinsec 

 

 

 

 

 

 

 

 


Eboulement sur la route de Vercorin-Pinsec (photo : Bernard Félix Savioz)

Le même phénomène s'est produit à Icogne le 3 avril 2012. Un éboulement s'est produit à proximité de la route reliant Luc à Icogne. Des roches se sont détachées d'une paroi située au-dessus d'une ancienne carrière, à la sortie du pont de la Lienne.

Aucune vallée  n'a été épargnée et nous pouvons relever l'excellent travail qu'on accomplit les cantonniers valaisans pour le maintien des accès de la sécurité publique.

BRAVO A VOUS TOUS !!!