Accueil Actualités Groupe de travail SRCE
tracteur.jpg

Compte rendu de la séance du 19 octobre 2012

En date du 19 octobre 2012, le Comité restreint de l’AVC a sollicité une séance avec le Chef de Service des routes et cours d’eau, M. Jean-Michel Germanier. Ce type de rencontre favorise les échanges d’idées, consolide le partenariat entre la Direction et le Comité de l’AVC. Il permet à celui-ci de transmettre au Département ses préoccupations concernant ses membres.

Lors de cet entretien, différents thèmes ont été abordés, notamment :

L’orientation sur la nouvelle organisation du service

Dès 2013 le canton du Valais sera divisé en 3 arrondissements comportant chacun 3 secteurs.

Une étude sera menée concernant la répartition géographique des différents secteurs. Ces derniers seront définis selon les dépôts en place, les véhicules mis à disposition ainsi que les kilomètres de chaussée à entretenir.

La coordination des informations entre voyers et cantonniers

Afin de garantir une égalité de traitement, le Comité restreint de l’AVC propose d’harmoniser la procédure d’engagement des auxiliaires dans différents secteurs, ceci lors d’absences prolongées de leurs collègues. En effet, le Comité demeure attentif à ce que les démarches soient identiques dans chaque secteur.

Le Comité souhaite aussi que les cantonniers soient mieux informés et impliqués lorsque certains travaux de construction, voire d’entretien sur les différents secteurs sont effectués par des entreprises privées.

La sauvegarde et le maintien des postes existants

Le Comité a appris avec satisfaction qu’aucun licenciement n’est envisagé concernant les personnes en place actuellement sur l’axe du Grand-St-Bernard. En effet il est prévu la mise en place d’une nouvelle organisation sur ce secteur.

Une commission est actuellement en place, chargée d’étudier le déclassement des chemins cantonaux. Avant déclassement définitif, l’Etat du Valais devra encore trouver un accord avec les communes concernées. Ces routes ne sont en effet ouvertes que quelques mois par année.

Le Chef de Service des routes et des cours d’eau, M. Jean-Michel Germanier se veut rassurant. Le non-renouvellement de postes à l’occasion du départ à la retraite de collègues n’est pas d’actualité.

La santé et la sécurité au travail

Concernant la sécurité et la signalisation sur les routes, de nouveaux moyens de formation (cours, informations, etc.) seront mises en place pour les nouveaux cantonniers engagés.

Dans la mesure du possible, un allègement physique en fin de carrière peut être envisageable par l’organisation d’un programme de travail différent. Sa concrétisation devra encore être étudiée dans les groupes-cantonniers 1. L’âge de la retraite des cantonniers devrait rester fixé à 62 ans pour les prochaines années.