Accueil Actualités Les cantonniers en assemblée après un long hiver
defricheuse.jpg

14 délégués de l’Association valaisanne des cantonniers (AVC) se sont retrouvés vendredi dernier à Sion. Une assemblée marquée par la présence de leur nouveau chef de service Jean-Michel Germanier.

 

L’hiver fut long, il l’est encore. Les quelque 180 cantonniers à l’œuvre sur les routes cantonales sortent d’une saison difficile. Il a neigé tôt, dès fin octobre, et souvent. Les flocons se sont aussi abondamment attardés sur le Valais jusqu’à la mi-avril. Les prochaines semaines s’annoncent elles aussi chargées. C’est au printemps qu’on s’aperçoit des affaissements de chaussée et des autres dégâts provoqués par l’alternance du gel et du dégel. L’AVC espère que le Canton mettra à disposition des moyens suffisants pour assurer la sécurité des usagers.

 

Un hiver lourd, donc. Mais un labeur reconnu : Jean-Michel Germanier l’a relevé, il est entièrement satisfait de l’ouvrage accompli par les cantonniers. Valaisannes et Valaisans ont d’ailleurs souvent témoigné de leur reconnaissance pour ce travail. Le chef de service a également évoqué la prévention de la pollution par les particules fines. Très souvent en plein air et au bord des routes, les cantonniers sont exposés. Le Canton a déjà installé des filtres à particule sur certains de ses véhicules. L’effort se poursuivra, notamment au niveau des machines, par exemple les débroussailleuses, utilisées au quotidien par les hommes des routes.

 

Côté administratif, le nombre de secteurs géographiques qui divisent le territoire valaisan passe de six à neuf. Conséquence, l’AVC comptera désormais 18 délégués au lieu de 14. Prochain rendez-vous de l’association : l’assemblée cantonale, qui a lieu tous les quatre ans. Elle est prévue dans le Haut-Valais en septembre 2014.