Accueil Actualités Communiqué de presse
broyeuse.jpg

Loi sur les incompatibilités

Les cantonniers valaisans appellent à l’ouverture

 

L’Association valaisanne des cantonniers (AVC) soutient avec vigueur l’éligibilité des employé-e-s d’Etat et du Réseau Santé Valais au Grand Conseil. Elle l’affirme dans une résolution votée à l’unanimité le 26 avril.

Tous les cantons romands ouvrent les portes de leurs parlements aux employés de la fonction publique. Sauf le Valais. Une exception absurde : l’avant-projet de loi présenté par la commission extra-parlementaire en témoigne. Soigneusement cadrée pour éviter tout conflit d’intérêt, l’éligibilité ne pose aucun problème. Elle renforce au contraire la démocratie et supprime une hypocrisie. Finis les citoyens de seconde zone boutés hors du Parlement pour de pseudos-raisons de conflits d’intérêt, alors que le Législatif vit et vote déjà au rythme des lobbies.

L’AVC rappelle que le projet de loi prévoit d’exclure de l’éligibilité les cadres de l’administration publique et des établissements qui lui sont rattachés. Elle approuve également la clarification et le renforcement des règles de récusation prévus dans l’avant-projet de loi.

Nous nous réjouissons de remplir pleinement notre rôle de «  carte de visite de l’Etat du Valais » dans notre travail, comme l’a souligné le chef du Service des routes et des cours d’eau Jean-Michel Germanier lors de notre assemblée des délégués du 26 avril. Devenir éligible enrichirait encore ce rôle d’ambassadeur.